Les disciplines spirituelles : la bonne intendance / du bon usage de notre temps.  (1ère partie)

 

Le temps est l’une des ressources les plus précieuses que le Seigneur nous ait confiée ; on ne peut ni le remplacer, ni le renouveler, ni le revivre. Chacun de nous dispose d’un capital de temps limité, durant notre vie sur terre, et le temps dont nous disposerons ici-bas et l’heure à laquelle notre vie touchera à sa fin sont entre les mains de Dieu. Nous ne sommes que des intendants du temps qui nous a été donné, et il nous appartient d’en faire bon usage, sachant que nous devrons rendre des comptes sur la façon dont nous aurons géré ce qui nous avait été confié, y compris le temps qui était à notre disposition. Comme l’écrivait l’apôtre Paul : chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui–même.1

Employer notre temps à bon escient, cela signifie l’employer d’une manière qui tienne compte de la nature profonde de Dieu et qui soit en accord avec Sa volonté, pour Sa gloire. 

Prendre le temps de se reposer et de se détendre sont des activités qui sont conformes à la volonté de Dieu, comme l’illustre Son commandement de prendre un jour de repos. Travailler pour pouvoir subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille est conforme à la nature et à la volonté de Dieu. Certes, il est  important de lire la Parole de Dieu et de prier, mais les exigences de la vie quotidienne, comme faire la cuisine, faire le ménage, changer les couches du bébé et s’occuper de sa famille sont également importantes. Notre vie nécessite que nous fassions un usage de notre temps d’une manière équilibrée. 

Perspective and Éternité

Pour chaque année que nous passons ici-bas, le Créateur nous donne gracieusement 8 760heures2 de vie. Il  nous incombe d’en faire bon usage et de les utiliser à bon escient.3Hélas, rien n’est plus facile que de perdre son temps et de le gaspiller. Pour employer son temps à bon escient, il faut s’astreindre à une discipline et faire des sacrifices. On doit prendre la décision de renoncer à consacrer du temps à des activités qui nous plaisent, et l’employer pour s’améliorer dans un domaine particulier ou pour progresser dans la réalisation de nos objectifs. 

Une des clés pour bien comprendre l’importance d’employer notre temps à des activités qui glorifient Dieu, c’est de reconnaître que dans notre vie ici-bas, nous sommes en préparation pour l’éternité. Nous savons que  le fait d’accepter ou de rejeter Jésus affecte directement notre statut dans l’éternité. Mais notre façon de vivre et ce que nous faisons ou ne faisons pas dans notre vie ici-bas affectera également notre éternité. Cela n’a aucune incidence sur notre salut, mais les Écritures nous disent que cela aura des conséquences sur les récompenses que nous recevrons dans l’au-delà. Paul a abordé cette question lorsqu’il écrivait que Jésus doit être le fondement sur lequel nous bâtissons notre vie :  

Pour ce qui est du fondement, nul ne peut en poser un autre que celui qui est déjà en place, c’est–à–dire Jésus– Christ. Or on peut bâtir sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses ou du bois, du chaume ou du torchis de paille. Mais le jour du jugement montrera clairement la qualité de l’œuvre de chacun et la rendra évidente. En effet, ce jour sera comme un feu qui éprouvera l’œuvre de chacun pour en révéler la nature. Si la construction édifiée sur le fondement résiste à l’épreuve, son auteur recevra son salaire ; mais si elle est consumée, il en subira les conséquences. Lui, personnellement, sera sauvé, mais tout juste, comme un homme qui réussit à échapper au feu.4

Cela vaut la peine de se consacrer à des activités qui glorifient Dieu, à poursuivre Sa volonté  et à nous rapprocher de Lui. Il va de soi que ce ne sont pas les seules choses auxquelles nous devons nous consacrer, mais vu que nous sommes en général très occupés, ce sont des aspects de notre vie qui peuvent facilement être négligés.  (À suivre)

                                                           

1

 Romains 14:12 SEM.

2                   8 784 heures pour une année bissextile

3                   Faites bien attention à votre conduite. Ne vivez pas sans réfléchir, vivez plutôt comme des sages qui savent profiter du temps que Dieu leur laisse. Les jours que nous vivons sont mauvais. (Éphésiens 5:15–16 PDV.)

4

 1 Corinthiens 3:11–15 SEM.